LA ROCHE SOUS MONTIGNY
Nous avons pu identifier un bon nombre de personnes présentes sur cette photo :
-Nicolas Justin ADAM et son épouse Alix Hance
-Nicolas Prosper ADAM très grand ami de mon arrière grand père Henri GODCHAUX.
Les frères et soeurs de mon arrière grand mère Anne Joséphine ADAM ainsi que ses beaux frères et belles soeur. Henri n'est pas présent car il était décédé, mais sa fille Yvonne Henriette GODCHAUX est présente, mon grand-père, Pierre GODCHAUX (frère d'Yvonne Henriette) était à Paris, chez son demi-frère Charles GODCHAUX.
c) toutes reproductions totales ou partielles sont interdites sauf accord des créateurs
- Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
- Toute reproduction totale ou partielle des logos, images, scripts, code HTML, balises meta effectuée à partir des éléments du site sans notre autorisation expresse est prohibée au sens de l'article L.713-2 du Code de la propriété intellectuelle.
Ce moulin fit l'objet d'un procès verbal de visite en 1777 et fut convertit en filature de laine cardée par le baron SEILLIERE en 1854 qui fut rapidement associé à un tissage de drap.
1856, un rapport fut établit. Ce rapport stipulait que 23 enfants de 7 à 13 ans étaient employés à la filature de La Roche. 18 d'entre eux étaient privés de tout enseignement, même religieux.
1882, un atelier de fabrication et nouvelle extension furent ajoutés
1883, accord de société entre DEMACHY et R. et F. SEILLIERE et la société des DRAPERIES LUXEMBOURGEOISES.
1892, la société DEMACHY et R. et F. SEILLIERE est en liquidation.
1924, quelques années après le décès de mon arrière grand père Henri GODCHAUX, un atelier supplémentaire fut construit et le site devint une usine de laminage à froid.
La famille de mon arrière grand mère, Anne Joséphine ADAM a habité ce village. Mon arrière arrière grand-père Nicolas Justin ADAM a travaillé dans cette filature, il y était chef foulonnier.
Voici une photo du mariage de sa petite fille. Photo prise devant l'usine.
PIERREPONT
Fabrique de drap établit en 1775. En 1822, François Alexandre SEILLIERE construisit un moulin à foulon transformé plus tard en filature. A la fin du 19ème siècle, un atelier de réparation et un atelier de tissage furent rajoutés. L'usine fut endommagée par la guerre de 1914-1918 et rachetée par l'entreprise GLORIEUX qui continua à l'agrandir et la moderniser. D'autres dégâts lors de la guerre 1939-1945.
Ma grand mère Adrienne avec ses frères et soeurs, belles soeurs et beaux frères.
Un bon nombre de personnes présentes sur cette photo ont été identifiées.
L'ancienne cheminée de la filature fut transférée au cimetière militaire où elle fait fonction de Lanterne des Morts. L'usine fut laissée à l'abandon de 1950 à 1955. Bertrand FAURE racheta l'usine en 1958 et la convertit en usine automobile. A la fin du 19èmè siècle la sité FAYEL fut construite. Ma Grand-Mère Adrienne FRANC épouse de Pierre GODCHAUX a habité cette citée et travaillé dans la filature avant la seconde guerre mondiale.