MONDORF LES BAINS
En 1852 Mr GODCHAUX et sa famille étaient à l’hôtel de l’établissement pour un petit séjour thermal.
Le même été le Choeur des Pompiers de SCHLEIFMUHL est venu participer à un concert donné dans les THERMES.
Le 15 Novembre 1864, la source de Mondorf les Bains et les dépendances, ont été vendues à un groupe de capitalistes qui constitua, le 7 mars 1869, la " Société Anonyme des Bains de Mondorf ". Cette société fut entérinée par arrêté grand ducal le 21 mars 1869.
Le 26 août 1871, arriva Victor HUGO, le curiste le plus célèbre de Mondorf. Il était accompagné de sa famille et de quelques gens de maison. Son père était le général Joseph HUGO, défenseur de Thionville en 1813 et 1814.
Victor HUGO habitait le Luxembourg depuis le 1er juin 1871. Lors de son séjour à Mondorf, il rencontra un bon nombre de personnalités dont Melle DROUET pianiste et cantatrice ; M. THESSALUS Félix poète Lorrain ; M. BLOCH Nephtaly journaliste français ; M. METZ Norbert député et actionnaire des Bains de Mondorf et bien d'autre encore. Le 15 août 1871 alors qu'il séjournait à VIANDEN, Victor HUGO reçu Léon LYON dessinateur de la lithographie du début du diaporama.
En 1876, le docteur KLEIN, un grand savant, pris la place du Dr. MARCHAL et fut directeur médical de 1876 à 1883.
En 1878, Mondorf est autorisée à porter la mention "LES BAINS".
La Société des Bains de Mondorf, n'a pas assez de ressources pour subvenir aux besoins de la station thermale et malgré plusieurs tentatives pour attirer les clients belges, le nombre de curistes chute à 175 en 1882. Le plus grand nombre de ces curistes étaient les actionnaires de la " Société des Bains de Mondorf ".
Sous l'influence de Mes. EYSCHEN et LESSEL, l'Etat racheta les installations, le 21 avril 1886.
En 1899, le Hall des Arquebusiers en style " GRISON " fut démonté et reconstruit comme hall d'entrée de la source KIND.
L'eau de la source des Bains de Mondorf n'était pas très agréable à boire mais elle avait des effets reconnus sur la santé.
Les nouveaux propriétaires donnèrent la direction de la station thermale au docteur Louis Joseph Désiré FLEURY, médecin de a la Cour Impériale et de l'Impératrice Eugénie.
En 1866, un établissement hydro thérapeutique fut ajouté et le docteur MARCHAL remplaça le Dr. FLEURY. Le Dr. MARCHAL emmena une importante clientèle venue de Lorraine.
La guerre de 1870 causa beaucoup de tords aux établissements. Les familles aisées quittèrent le pays pour aller s'installer en France et les allemands qui prirent leurs places, ignoraient l'existence de Mondorf.
Nous remercions les établissements de MONDORF LES BAINS pour l’aimable autorisation de publication de photos de leur livre
"MONDORF son passé, son présent, son avenir." Edition MOSELLANES
Livre collection Fabien GODCHAUX
Nous remercions le Musée VICTOR HUGO pour son aimable collaboration et la photo de l'écrivain du même nom.
c) toutes reproductions totales ou partielles sont interdites sauf accord des créateurs
- Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
- Toute reproduction totale ou partielle des logos, images, scripts, code HTML, balises meta effectuée à partir des éléments du site sans notre autorisation expresse est prohibée au sens de l'article L.713-2 du Code de la propriété intellectuelle.