Historique
Les Militaires
accueil

PINHAS ou PINNAS GODCHAUX

Pinnas était essayeur des Matières d'Or et d'Argent. Il était l'oncle de Samson et Guetschlick GODCHAUX

1824 : Le Maître tailleur Michel ENSCH, en présence de plusieurs citoyens et habitants, fut honoré pour avoir sauvé la vie de Susanne WEYLER.

Un gobelet en argent lui fut remis. La cérémonie se passa sans coup de canon mais les coeurs étaient remplis de joie. Tous les participants trinquèrent : "A la santé de Notre Cher Prince qui aime tout ce qui est bien et qui sait récompenser chaque acte de bravoure !".

Sur le gobelet il était gravé : "Celui qui rend service à son pays natal n'a pas besoin de la Gloire de ses ancêtres".

Sous cette situation se trouvait la mention suivante : "Pour le Maître tailleur en souvenir du 5 avril 1823".


Trente-trois personnes, quatre enfants et un anonyme participèrent à la collecte de fonds pour l'achat du gobelet en argent.


M. GODCHAUX eut la bonté de prendre en charge la gravure du gobelet, ce qui fut tout a son honneur et il en fut vivement remercié.


La même année fut apposée une plaque sur la première pierre des Haras Royaux. Cette plaque fut gravée par Pinhas GODCHAUX.

1842 : suite à une nouvelle législation douanière, la bijouterie de France et de Belgique n'était plus dirigée avec acquit-à-caution sur le bureau de garantie. Il fut demandé par lettre adressée aux Etats Députés : 1) que les titres indiqués par l'arrêté royale du 14/9/1814 soient rigoureusement observés ; 2) que les ouvrages d'or et d'argent de fabrication nationale et ceux qu'on exposera aux enchères soient essayés et garantis ; 3) que la bijouterie étrangère soit également assujettie à la garantie ; 4) qu'il soit exercé une vérification sur le jaseron et que les objets creux soient de fabrication licite et 5) que la garantie s'étende aussi sur les ouvrages d'Allemagne.

Cette lettre fut signée par plus de 10 personnes, dont
Pinnas GODCHAUX.

1843 : Guetschlick GODCHAUX, déclara se rendre et se constituer volontairement caution du Sieur Pinnas GODCHAUX essayeur des matières d'or et d'argent, envers le Conseil du Gouvernement du Grand duché de Luxembourg, à l'effet de répondre personnellement de tous faits relatifs à la gestion de celui-ci, en sa dite qualité d'essayeur……aucune poursuite ou diligence.


Extrait d'une lettre écrite par Pinnas GODCHAUX "……..le commerce de bijouterie ne se borne pas uniquement au chef lieu et qu'en tout temps c'était aux foires et marchés ainsi que chez les assujettis dû dehors que les agents de la garantie ont été principalement et le plus souvent dans le cas d'exercer des poursuites contre les délinquants. J'attends donc instructions ultérieures au sujet des tournées et visites de surveillance…."

1851 : Année du décès de Pinnas GODCHAUX. Vu la fonction qu'il occupait, des scellés furent placés sur les effets et mobiliers qu'il délaissa. Pinnas GODCHAUX étant dépositaire d'objets appartenant à l'Etat, il avait donc lieu de charger quelqu'un d'assister à la levée des scellés pour faire la reconnaissance de ces objets et pour donner décharge à ces héritiers.
Assistèrent à la levée des scellés, les héritiers du défunt, M. WALDBILLIG et le commissaire de police, M. GANGLER.




Document établit par Pinhas lors d'un de ses déplacements pour contrôler les valeurs chez les particuliers, commerçants et bijoutiers.

1825 : Pinhas changea d'adresse : "P. Godchaux, Graveur et Essayeur des ouvrages d'or et d'argent du Grand Duché du Luxembourg, a l'honneur de prévenir le public qu'il demeure maintenant vis-à-vis de son ancien quartier, rue de Louvigny, n° 447, au premier."

Luxembourg vu des hauteurs de Clausen

Dessin de Jean Baptiste FRESEZ

c) toutes reproductions totales ou partielles sont  interdites sauf accord des créateurs


- Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

- Toute reproduction totale ou partielle des logos, images, scripts, code HTML, balises meta effectuée à partir des éléments du site sans notre autorisation expresse est prohibée au sens de l'article L.713-2 du Code de la propriété intellectuelle.