Profeseurs et Scientifiques
Autres Sociétés
accueil

Activités SOCIALES

Suite aux troubles sociaux de 1848, des sociétés de secours mutuel pour ouvriers furent créées, à l’initiative des patrons, un peu partout dans le Luxembourg. En Avril et Juin 1849 les statuts et règlement de LA SOCIETE LUXEMBOURGEOISE DE SECOURS ET D’ARBITRAGE DES OUVRIERS, furent déposés. Samson GODCHAUX était actionnaire et membre du conseil d’administration. Guetschlick était membre de la dite société
Le but de cette mutuelle était :
1- aide aux ouvriers en cas de maladie et d’accident.
2- aide gratuite en cas de conflit entre maîtres et ouvriers et entre ouvriers eux mêmes.
3- constitutions de fond de pension.

Outre l’industrie, la famille GODCHAUX a beaucoup oeuvré dans la vie de leurs communes et pays, en tant que Maires, signataires de Pétitions adressées aux autorités gouvernantes, créateurs de corps de Sapeurs Pompiers, d’un Orphéon, d’une caisse Mutualiste....
Ils faisaient partis pour certain d’Associations telles que les ARQUEBUSIERS (Samson et Guetschlick). Samson était actionnaires de cette association.

Société des Arquebusiers 1866


                 Chalet de la société des Arquebusiers 1890

source A.N.Lux (archives nationales du Luxembourg).

Un bon nombre d'entre eux étaient francs-maçons, membres de la GRANDE LOGE du LUXEMBOURG, de BELGIQUE et de FRANCE:

- GODCHAUX Guetschlick, GODCHAUX Henri (mon A.G.Père) et son fils Charles, GODCHAUX Jules et son fils Maurice, GODCHAUX Louis et son fils Georges, GODCHAUX François. GODCHAUX Ernest, ainsi que Gabriel MAYER, BELANGER et Jean Antoine ZINNEN.

source A.N.Lux (archives nationales du Luxembourg).

copyright G.L.L.

Loge en 1909

Maurice GODCHAUX (fils de Jules)



Henri GODCHAUX (mon arrière grand père)

Jules GODCHAUX (frère d'Henri)


Camille LYON épouse Jules GODCHAUX

Croix de l'association des dames Françaises rattaché à la croix rouge Française en 1881. 


Offerte à Camille LYON épouse de Jules GODCHAUX.

Croix collection Fabien GODCHAUX

Mon arrière grand père Henri GODCHAUX, a été initié à la Loge les Enfants de La Concorde Fortifiée à Luxembourg, le 29 juin 1873. Il fut Rose Croix². Henri est présent dans les fichiers de la G.L.L. de 1885 à 1906. Rose Croix² correspond au 18éme grade du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

En 1900, Ms. Henri GODCHAUX, JUNCK, A BLOC et ENTHOVEN représentaient, sous le nom de "Suprême Conseil de Luxembourg", le Grand Duché de Luxembourg au Congrès Maçonnique International qui eut lieu en France.

En 1907, la Grande Loge de France, demande à travers le Monde, des représentants qui serviraient de liaison entre la Loge de France et les Loges de leurs Pays. Henri GODCHAUX est proposé en 1907. La nomination de mon arrière grand père, Henri GODCHAUX, comme Garant d'Amitié entre la G.L.F. et la G.L.L., ne fut effective qu'en 1908 après rectifications de différents malentendus. Henri reçu, de La G.L.F., pour cette nomination, un diplôme et un bijou qui lui fut transmis par le Suprême Conseil Maçonnique du Grand Duché de Luxembourg. Dans une lettre datée de 1909, mon arrière grand père, accusa réception du bijou et du diplôme et précisa qu'il était depuis 1901, membre d'Honneur de La Loge de Lisbonne.

En 1912, une manifestation en faveur de la Paix eut lieu en même temps que le Fête de l'Ordre Ecossais. Henri répondit "Si je n'ai pas d'empêchement j'assisterai à la tenue mais il me semble qu'il appartient plutôt au représentant du Suprême Conseil Maçonnique de Luxembourg auprès du Conseil Fédéral d'être votre délégué".

En 1914, Henri écrit "par les planches de convocations adressées à Charles, je vois avec grande satisfaction que tu travailles .....Mais attention si vous vous mettez à faire de la politique - Oui si on conserve l'idéal de la mac. que l'on discute de la politique sociale tel le suffrage universel..."

La dernière copie de lettre que nous avons de mon arrière grand père Henri est datée de 1917 et adressée à sa belle soeur Mme FAULCKE.


Charles GODCHAUX, le fils ainé d'Henri, a été initié 9 janvier 1905 à la Loge du Grand Duché de Luxembourg, "Les Enfants de La Concorde Fortifiée". Il changea de Loge à plusieurs reprises et atteint le grade n°18. Il exerça eu sein de la Franc-maçonnerie différentes fonctions dont celle de 2° surveillant. Les 25 et 27 mai 1912, Charles et son oncle Jules étaient présents lors de la manifestation pour la Paix organisée à Luxembourg.

LE CORPS DES SAPEURS POMPIERS

Mr GODCHAUX de SCHLEIFMUHL trouva un excellent remède à la démoralisation de ses ouvriers, en leurs procurant pour leurs moments de loisirs, des récréations qui réunissaient l’utile à l’agréable.
Mr
GODCHAUX créa avec ses ouvriers dans la force de l’âge, un corps de POMPIERS soumis aux ordres de son commis Mr FIX.
Formés dans une école de gymnastique, ces hommes robustes exécutaient avec une agilité souple et avec une audace remarquable les manoeuvres périlleuses qu’exigeait l’extinction d’un incendie. Il fallait les voir munis d’engins, grimper sur les toits comme des chats et en descendre facilement. Les exercices étaient effectués après les cérémonies cultuelles et tant que la clarté du jour le leur permettait. 

Le chef instructeur a remis le premier règlement des sapeurs pompiers de Schleifmuhl.
Le commandant du corps était
Bernard FIX, le beau-frère de Samson et Guetschlick GODCHAUX.

collection B.N.L.   Photo prise par C. BERNOEHFT

UN REMERCIEMENT PUBLIC

Avant sa dissolution, le corps des sapeurs pompiers de Schleifmuhl fut un des premiers à intervenir lors du feu dévastateur de la commune d’Itzig. Plus de la moitié du village pris feu en avril 1878. Le commandant du corps était Paul GODCHAUX et ses deux sous chefs étaient Ernest et Henri GODCHAUX. Paul fut décoré de la médaille de la couronne de chêne.
Il y avait beaucoup de sinistrés et les diverses associations organisèrent des spectacles, galas et concerts dont les bénéfices allèrent aux sinistrés d’Itzig.
Les patrons ne pouvaient restés indifférents, ils firent des dons de première nécessité tel que : couverture, nourriture et autres...

Voici les règlements les plus importants de l'association des pompiers de Schleifmuhl, autorisés, le 22/5/1852 par Monsieur le Conseiller Général de la Commune :

1)         l'association est constituée par les ouvriers de l'usine Schleifmuhl

2)         au cas où la Commune de Sandweiller mettrait des appareils et matériels, à disposition de l'association, le conseil d'administration est habilité à recruter des personnes 

            extérieures à l'usine.

3)         L'acceptation des personnes de Sandweiller, non employées à l'usine, est annulée si la commune reprend ses appareils et matériels.

4)         Le but de l'association est de luter contre les incendies et de porter secours aux personnes

5)         L'association est constituée de 6 sections :

-           équipes 1 et 2 doivent tenir les tuyaux

-           équipe 3 doit dérouler les tuyaux

-           équipe 4 est composée des porteurs d'eau

-           équipe 5 est celle qui dirige les opérations

-           équipe 6 est composée des sauveteurs


Règlement de l'association :


13) l'uniforme est constitué de :

a)         une tunique grise avec des rayures bleues

b)         un pantalon en lin

c)         un bonnet en feutre recouvert de tissu

d)         une ceinture


Les objets ci-dessus sont fournis par l'association, mais payés par les membres.


15) Les chefs, les chefs de sections et les mécaniciens ont une ceinture rouge et noire à carreaux

17) chaque nouveau membre doit payer 1F pour frais de son admission.


Règlement de la caisse de Mutuelle du corps


1)         Tout membre doit payer 2 sous.

2)         Le conseiller d'administration décide de la somme à attribuer à tout membre déclaré inapte suite à un accident de feu ou d'exercice.

3)         Dès que la caisse contiendra plus de 40F, le conseil d'administration est habilité à utiliser la somme supplémentaire pour des œuvres de bienfaisances ou autre.


Règlement de la chorale


1)         L'association met à disposition les instruments.

2)         Au début, le Maître de chant sera payer par les Frères GODCHAUX, et ensuite par la chorale.


Règlement des sorties


1)         en cas de défiler, avec ou sans musique, les membres doivent être sur les lieux, 15 minutes avant, sauf en cas de maladie ou autres excuses valables

2)         les frais ne doivent pas dépasser 8 sous d'indemnité par membre

3)         les absents devront payer une participation si leur absence est injustifiée


Quelques années après la dissolution du corps de Schleifmuhl par le duc Adolphe, le corps de musique de Sandweiler fut fondé.

Les pompiers des communes de Sandweiler et Hamm, se sont mis ensemble pour former leur propre corps. Un an plus tard, ils créèrent le corps de musique des sapeurs pompiers. Ce qui a été facile car beaucoup des participants appartenaient à l'ancienne association de la fabrique de Schleifmuhl.

Des représentations extraordinaires étaient données par le corps lors de différentes sorties. Il y avait de 180 à 200 pompiers dans les rues lorsque celui-ci défilait dans les villes et villages, les dimanches matins. Les curieux arrivaient de partout. Les deux jeunes fils de Bernard, Henri et Louis FIX étaient jeunes sapeurs pompiers, et c'est en tant que tel qu'ils participaient à ces manifestations.


En décembre 1851 un feu ce déclare à CESSINGEN chez  Mr.GERARD, différent corps de Pompiers ont combattu l’incendie.

Le corps des Pompiers des ouvriers de Schleifmuhl avec leur pompe, arriva sur les lieux au pas de course et dans un parfait ordre sous la direction de Mr FIX.


Un magistrat de la ville de Luxembourg a donné le nom de Machine-FIX à la station de pompage de Bonnevoie qui se situait sur la propriété des FIX.


Le premier conseil d'administration était composé de FIX commandant et de BREUER secrétaire.

Les statuts furent imprimés en 1852  chez le fils BEHRENS.

Ces statuts contenaient :

1)         la description du matériel

2)         les charges administratives

3)         le règlement intérieur

4)         le règlement de la caisse de secours du corps

5)         le règlement sur la création d'une chorale

6)         l'organisation des sorties

7)         divers


Les pompiers de Schleifmuhl étaient une des premières associations du pays et une des mieux organisées, et la plus importante (300 hommes). Elle comprenait des pompiers de Sandweiller, Hamm et des usines de Schleifmuhl. L'association a été dissoute dans les années 1890 par le Grand Duc Adolphe.

1878

source A.N.Lu.

1862 : GODCHAUX François était membre de la société de chorale dite " L'Harmonie " à Luxembourg

CAISSE DE SECOURS

Le 21 août 1865 furent déposés les statuts de la CAISSE DE SECOUR des travailleurs de SCHLEIFMUHL, fondée et présidée par Louis GODCHAUX.
En 1868, les membres de la caisse offrirent une coupe à leur Président et fondateur.

STATUTS DE L'ASSOCIATION DE LA CAISSE DE SECOURS DES OUVRIERS DE SCHLEIFMUHL


1) Une association s'est créée à Schleifmuhl, sous le nom de " association de la caisse de secours des ouvriers "

2) Le but de l'association est d'aider les ouvriers en cas de maladie ou d'accident

3) Ce soutient consiste en :

a- La gratuité de la consultation chez un médecin et des médicaments

b- Une indemnité journalière égale à la cotisation mensuelle payée

4) L'association engage sous contrat un médecin de la ville, pour soigner les blessés et les malades.

     L'association conclut un contrat avec une pharmacie de la ville, pour les médicaments.

5) La cotisation sera proportionnelle au salaire de chaque ouvrier et de chaque chef d'équipe soit de 20 centimes à 1 franc.

6) Chaque nouveau salarié doit :

          a- faire partie de l'association

          b- apporter un certificat d'aptitude au travail, signé par le médecin de l'association

          c- en plus de la cotisation mensuelle, il doit payer un droit d'entrée.

          d- en cas de maladie ou d'accident il aura le droit à une indemnité journalière, à  partir d'un mois de cotisation, mais les consultations chez le médecin de l'association et les

              médicaments sont gratuits dès son entrée dans l'association.

7) Les ouvriers quittant l'usine perdent tout droit.

8) Pour avoir droit en cas de maladie ou d'accident, à l'indemnité journalière, il faut fournir à l'association, une attestation signée par le médecin de

     l'association. Cette attestation pourra être donnée par le malade lui même ou par un de ses proches.

9) Cette indemnité journalière est accordée en cas de maladie à partir du 3ème jour de maladie jusqu'au 6ème mois. Cette indemnité peut-être de 1franc, 60 centimes, 40 centimes

    ou 20 centimes par jour. Pour des cas où la maladie devait durée plus longtemps, le conseil d'administration décidera de la continuité ou de l'arrêt de l'indemnité.

10)  Une incapacité de travail due à l'alcool, bagarre ou à une vie inconvenante aux mœurs, ne donnera droit à aucune indemnité.

11) Dans certains de ces cas, c'est la section de supervisassions, constituée des membres de l'association qui ont été élus par le conseil d'administration, qui déterminera s'il y aura

     une indemnité ou non.

12)  Si un ouvrier est malade, il doit en avertir le plus vite possible le superviseur de la section qui lui délivrera un papier pour le médecin.

 13) Le malade doit suivre les consignes du médecin et ne reprendra le travail que sur avis médical.

14) Au cas où le malade soit allé chez un médecin autre que celui prévu par l'association, il n'aura droit qu'aux médicaments gratuits si l'ordonnance porte le cachet de l'association

      et si  les médicaments ont été achetés dans la pharmacie prévue par l'association.

15) En cas de décès, les héritiers ont droits à une aide pour l'enterrement pouvant être de 15 francs, 12 francs ou 8 francs.


REGLEMENT DE L'ASSOCIATION


16) L'association est gérée par un conseil d'administration. Ce conseil est formé de membres bénévoles qui sont élus par les ouvriers et contres-maîtres. Les membres de ce conseil

     élisent un président, un vice président, un secrétaire et un trésorier.

17) Le conseil d'administration est élu tout les ans par moitié. Le jour de la nouvelle élection, les sortants qui ont été tirés au sort, pourront être réélus

      l'année suivante.

18) En cas d'égalité des voix, c'est la voix du Président qui est décisive.

19) Le conseil d'administration se réunit  le premier dimanche de chaque mois

20) Le conseil d'administration prend dans la caisse de l'association,  l'argent qui lui est nécessaire pour l'achat de différentes fournitures de bureaux utiles à son fonctionnement.

      Une vérification de la caisse peut-être demandée tout les 6 mois ou à volonté par le conseil d'administration.

21) Le conseil d'administration est responsable de l'application des statuts, du règlement et du bon fonctionnement de l'association.

22) En cas d'absences du président et du vice président, c'est le membre le plus âgé, en dehors du secrétaire et du trésorier, qui détermine l'ordre du jour.

23) Le conseil d'administration présente la facture annuelle des recettes et dépenses de l'association

24) Le secrétaire écrit dans un registre prévu, les décisions prises en fin de chaque conseil.

25) Le président et le secrétaire sont responsables de la bonne gestion des archives de l'association.

26) Les recettes mensuelles sont enregistrées par le secrétaire dans le registre où sont inscrits les nouveaux membres et doit aussi noter dans le

      contre-rendu du conseil d'administration le montant total des entrées.

27) Des changements et des ajouts peuvent être faits par l'association.

28) A la fin du livre des statuts, il y a un livret sur lequel peuvent être notés les soutiens monétaires reçus.


Contre paiement de 20 centimes, chaque membre de l'association a droit à un exemplaire des statuts.


Ceci c'est passé à Schleifmuhl le 21 Août 1865

                                                                                        Le Président

C.P.A. Collection Fabien GODCHAUX

L'Alzette à Schleifmuhl

collection Musée National d’Histoire et d’Art Luxembourg : cabinet des Médailles

Livre Jetons Luxembourgeois Moderne de R.WEILLER

GUERRE DE 1870

Edouard Detaille, Mort du commandant Berbegier à la bataille de Saint-Privat, le 18 août 1870

Edouard Detaille, Le Rêve, 1888

Certains membres de la famille ont participé à des Expéditions en France lors de la guerre de 1870, en tant que service de secours aux populations.
Ernest GODCHAUX faisait parti de la 7ème Expédition en tant que Chef Adjoint.
Le Comte SERRURIER vice président de la société de secours aux blessés Français remis la MEDAILLE COMMEMORATIVE de la CROIX ROUGE.
Le délégué de la société parisienne remis lui même la MEDAILLE aux dames luxembourgeoises ayant participées. Parmi elles,
MMes et Mlles GODCHAUX.


1871 : Edouard Vanderhove, français et prisonnier de guerre interné à Luxembourg, se présenta à la manufacture GODCHAUX Frères & Cie à Schleifmuhl afin d’avoir un emploi. La société demanda au directeur général de la Justice, d’autoriser M. Vanderhove à venir à Schleifmuhl pour y travailler. Leur demande fut acceptée.

1872 Social : Jules GODCHAUX et un bon nombre d'habitants d'Ettelbrück créèrent une société de tir sous le nom de " Société de Tir d'Ettelbrück "

1873 : Ils créèrent, une nouvelle commune en faisant la scission de SANDWEILER et HAMM, Paul GODCHAUX fut le premier Maire de HAMM. Jules GODCHAUX devint quelques années plus tard lui aussi Maire de HAMM. Le dernier maire de cette petite ville fut Emile GODCHAUX. Lors de la réunion de Hamm avec la ville de Luxembourg, Emile fut membre du conseil communal de Luxembourg en tant que représentant de Hamm. Cette petite citée a été indépendante que pour une courte durée, mais pendant ce laps de temps, et sous l'administration des maires GODCHAUX, les seuls maires qu'elle a eut, elle a connu un bel épanouissement et un regain de population. (Paul fit agrandir l'église et bâtir une école..., Jules créa le corps de sapeurs pompiers)                                
Avant la séparation des deux communes, Paul était maire de Sandweiler et Henri était membre du conseil municipal pour la section de Hamm.

source photo "copyright Archive du SIL. HAMM-PULVERMUHL"

source photo "copyright Archive du SIL. HAMM-PULVERMUHL"

En 1873 fut constituée devant maître Léon M., la société anonyme du THEATRE DE LUXEMBOURG, au capital de 70 000f. Elle comprenait 15 membres fondateurs dont l’industriel : Louis GODCHAUX et son beau-père Gabriel MAYER.
La société avait pour but de doter la ville de Luxembourg d’un théâtre et pour objet l’exploitation de se théâtre.

1875 : Les sociétés de musiques et chants créées par mes ancêtres se nommaient :

" La Société de Musique CAECILIA " et " La Société de Chant ORPHEON DE SCHLEIFMUHL"


La société de chant contait plus de 20 membres. Cette association recevait  annuellement une subvention de l’état, en plus des cotisations des membres et de dons volontaires.

Ces sommes permettaient d’acheter les partitions, de rémunérer le directeur de chant, de payer le chauffage et l’éclairage.


Louis GODCHAUX était le président  de la Société de musique CAECILIA (CÄCILIA),  fondée par les Frères GODCHAUX.

Elle avait plus de 30 membres et était subventionnée par l’Etat, des dons de membres honoraires, des dons de la Maison GODCHAUX FRERES, des dons du président et les cotisations des membres.

Ces sommes récoltées, servaient à la fourniture, à l’entretien et la réparation des instruments, à rémunérer le chef d’orchestre, etc etc .......

En 1880, fut déposé les statuts du "CASINO-BOURGEOIS" d’un capital de 90 700 F, devant Maître Léon M., les statuts on été entérinés par arrêté Royal Grand Ducal
Parmi les membres fondateurs il y avait, 
 -
Louis GODCHAUX 
 -
Gabriel MAYER (B.Père de Louis)
 -
Samson GODCHAUX
Parmi les actionnaires :
 - Mrs
GODCHAUX Samson, Louis, Jules, Henri, Ernest, Paul, Jacques;
 -
Mr MAYER Gabriel.
Les 322 sociétaires investirent dans l’achat et la construction du dit
CASINO BOURGEOIS. Mrs Pierre et Paul FUNCK furent les architectes du bâtiment.

Dans ce lieu privilégié de la ville, se trouvait des salles de jeux, salle de lecture, un restaurant et de vastes salles pour les spectacles, bals, conférences et autres. Le 19 juillet 1886 Frantz LISZT y donna son dernier récital public, une plaque est apposée sur un des murs du bâtiment. (Anecdote familiale : Mme Jane HULMANN épouse GODCHAUX (cousin), exécuta devant Mr LISZT, à l’hôtel du peintre MUNCKACSY à Paris, des études transcendantes du compositeur).


Sur une des façades de l'édifice se trouve une plaque commémorant la fondation en 1898 de la Ligue Internationale des associations touristiques devenue en 1919 l'A.I.T. (l'Alliance Internationale du Tourisme).
Autre évènement, le 15 juillet 1946,
Winston CHURCHILL était dans la grande salle du Casino Bourgeois.
La société du Casino Bourgeois a été dissoute en 1959. Le bâtiment fut racheté par la ville.

LE CASINO BOURGEOIS

LA CRECHE

En 1898, fut créé sous le nom de “Société pour la Protection de l’Enfance”,  une société qui avait pour but de fonder et d’entretenir une crèche, elle était composée de différents membres :

- DAMES PATRONNESSES comprenant 17 personnes dont MME Louis GODCHAUX (née Cécile MAYER), Mme Elise NATHAN (née GODCHAUX fille de Samson)

- MEMBRES FONDATEURS DE BERCEAUX comprenant plus de 50 personnes dont  S.A.R. Madame  la Grande Duchesse, Mme Louis GODCHAUX et Mme GABRIEL MAYER...........

- MEMBRES comprenant plus de 50 personnes dont  Mr et Mme Louis GODCHAUX, Mme Gabriel MAYER..............

Louis GODCHAUX et son épouse Cécile née MAYER

Les premiers enfants de la crêche en 1898

Mme Gabriel MAYER, née Stéphanie LEVY, mère de Cécile

Les mêmes associations furent créées dans l'usine d'Ettelbruck.

c) toutes reproductions totales ou partielles sont  interdites sauf accord des créateurs


- Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

- Toute reproduction totale ou partielle des logos, images, scripts, code HTML, balises meta effectuée à partir des éléments du site sans notre autorisation expresse est prohibée au sens de l'article L.713-2 du Code de la propriété intellectuelle.

L'ECOLE GARDIENNE

En mai 1888, Jules et Louis GODCHAUX firent une demande pour ouvrir une école gardienne privée dans leurs établissements de Schleifmuhl.

L’accord leurs fut donné en août 1888 et en juillet, l’école accueilli ses premiers élèves. Ils étaient 40, 18 garçons et 22 filles,  âgés de 4 à 5 ans.

L’institutrice était Melle Catherine WAGENER, elle avait dirigé l’école catholique de Battincourt, de 1883 à 1887, année de la suppression de l’école.

L’école privée de Schleifmuhl accueillit pendant presque 20 ans des classes de plus de 40 enfants. Pour la rentrée de 1891, ils étaient 49 enfants.

En décembre 1906, le Conseil Communal de Hamm demanda l’autorisation de prendre en charge l’école gardienne de Schleifmuhl et en 1907,

l’école gardienne privée de Schleifmuhl devint une école publique sous la responsabilité de la commune de Hamm.

Le 12 Octobre 1888 lors de l'inhumation de Paul GODCHAUX de nombreuses personnes furent présentes à l'extérieur et à l'intérieure du cimetière. Plusieurs discours élogieux énouvant furent prononcés par des enfants , des ouvriers, des pompiers et des personnalitées. le 17 Novembre de la même année le conseil communale de HAMM vota et alloua la somme de750 Francs destiné à la construction dans le cimetière de HAMM d'un monument en l'honneur de Paul GODCHAUX. Actuelleent ce monument  qui ressemble à une tombe ce trouve à l'entrée du cimetière de Hamm, le conseil donna le Nom de Paul GODCHAUX  à la rue principal de Hamm.

Croix collection Fabien GODCHAUX