Historique
Barrage d'ETTELBRUCK
Mémorial
Historique
Nos déplacements et rencontres
Mémorial
accueil

HISTORIQUE 2

Le 20 ème siècle

1900, ne fut pas brillante pour l’industrie textile. Hausse énorme sur presque toutes les matières premières, d’où une augmentation considérable du pris de revient de la fabrication, qui ne fut pas compensée par une augmentation des prix de vente. La Société anonyme des Draperies Luxembourgeoises, de Schleifmuhl dit à ce sujet :
"Comparés à 1899, les prix des laines ont haussé de 50 à 60 pCt ; ceux des cotons sont encore à l’heure qu’il est (février), de 30 à 40 pCt. plus élevés que pendant la campagne précédente. Le fait qu’il y a toujours sur le marché actuel de fortes quantités de laines de l’ancienne tonte, porte à croire que les variations dans les prix de la laine sont dues à la spéculation. A l’endroit des cotons on ne saurait se prononcer en parfaite connaissance de cause, mais il paraît qu’il y a effectivement un manque de récolte, dont la spéculation a profité pour hausser le marché.
La fabrication s’est ralentie par suite des fluctuations dans les prix de la matière première; elle a atteint, en draperie : 1 340 000 fr., et en bonnèterie, 580 000 fr. Ajoutons que la hausse survenue dans les prix du charbon a causé, en draperie, une augmentation de 14 centimes par mètre sur le prix de revient.

Pour la draperie, les différents états du Zollverein forment le débouché principal de la production luxembourgeoise, tandis que la Belgique, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège, et quelques pays de l’Orient et l’Amérique du Sud n’arrivent qu’en seconde ligne. L’article "bonnèterie" s’écoule surtout en Allemagne. La Belgique et l’Angleterre participent à cette vente, la première pour 5, et la dernière, pour 15 pCt. Les droits de douane s’opposent à l’exportation de nos produits en France et dans l’Amérique du Nord".


Georges GODCHAUX, fils de Louis, était Commissaire de surveillance dans la brasserie et Louis était toujours président du Conseil d’Administration.

Jules GODCHAUX était représentant et agent général des compagnies d’assurance dites : ”AACHENER UND MUNCHENER FEUER-VERSICHERUNGS-GESELLSCHAFT” (vol-incendie) ; “GOLNISCHE UNFALL-VERSICHERUNGS-GESELLSCHAFT” (accident) ; “AIGLE” (vie).

source
A.N.Lux (Archives Nationales Luxembourg)

La Société Draperie Luxembourgeoises est liquidée et la Nouvelles Société DRAPERIES DE SCHLEIFMUHL-LEZ -LUXEMBOURG  S.A. est créée. Jules GODCHAUX agissait en qualité de liquidateur de la société des “DRAPERIES LUXEMBOURGEOISES”.

Parmi les fondateurs  se trouvent Jules GODCHAUX, Emile GODCHAUX, Jacques GODCHAUX, Maurice GODCHAUX et Ernest GODCHAUX.

Entêtes de lettres de 1908 et de 1909  Lettres écrites par mon arrière grand père, Henri GODCHAUX

1910, année de la création d’une société anonyme sous la dénomination :
"
SOCIETE LITTERAIRE- ANONYME POUR LA CREATION DE BIBLIOTHEQUES - L’ACHAT ET VENTE DE LIVRES DE BOISSONS ET DENREES ALIMENTAIRES"
Cette société récupéra tout l’actif de la société littéraire luxembourgeoise créée en 1818.
Elle avait pour objet :
1° - Création de bibliothèque, achats et locations de livres
2° - achats ventes de vins de boissons hygiéniques et denrées alimentaires.

Elle fut établie pour une durée de 50 années renouvelables et son siège se trouvait à Luxembourg.
Parmi les membres fondateurs et actionnaires se trouvait
Jules GODCHAUX qui fut un des premiers administrateurs
.

1912, Suite à différentes épidémies (typhoïde, scarlatine), la villa GODCHAUX d’ETTELBRUCK  où habitèrent Jules et sa famille pendant qu’il était directeur des usines familiales dans cette ville, devint un hôpital provisoire.

1917 : Nomination de Jules GODCHAUX à la chambre du commerce en remplacement de M. Jean KNAFF décédé.
Jules fut nommé pour une durée de 1 an, mais il décéda avant la fin de son mandat.
La question de l'habillement pris un caractère alarmant. L'Etat confisqua des laines du pays ainsi que des déchets de laines et de cotons. L'Etat entra ensuite en pourparlers avec les différents fabricants pour s'assurer toute la production des tissus. Des achats importants de laines importées permis d'augmenter sérieusement la fabrication. Ce fut ainsi que les Draperies de Schleifmuhl, de Larochette et d'Esch-sur-Sure purent fabriquer de grandes quantités d'étoffes qui furent vendues par l'Office des tissus (créé pour les classes ouvrières et peu aisées), à partir du 1er novembre contre bons d'achats délivrés par les communes.

Faire part du décés de Jules émis par la Grande Loge de Luxembourg

Jules GODCHAUX

Source G.L.L

1918 : Emile GODCHAUX fut nommé bourgmestre de la commune de HAMM, il donna sa démission 3 mois plus tard après sa nomination pour une durée de 6 ans à la chambre du commerce. Emile était en place depuis octobre 1917 en remplacement de Jules.
Emile fut le DERNIER
GODCHAUX à être maire de HAMM (commune créée sous l’influence de la famille GODCHAUX en 1873 : 1er Maire Paul ; 2eme maire Jules ; 3ème et avant dernier maire Emile.)
Hamm fut absorbé par la commune de Luxembourg en
1920.


1920, Année de la dissolution de la Caisse de Maladie de la Société Anonyme des Draperies de SCHLEIFMUHL, à Schleifmuhl (caisse de secours créée par Louis GODCHAUX en 1867 cette caisse subit plusieurs changements de statuts, elle reçu des primes et subsides de l’Etat). Les membres de la caisse furent rattachés à la caisse régionale de maladie de Luxembourg.

Elle participa aux élections des délégués des ouvriers. Emile FAULCKE employé dans les draperies et Beau-frère de Henri GODCHAUX, en fut longtemps le délégué.

1921 : La production de tissus des Draperies de Schleifmuhl s'élevait à 1 350 971 francs, soit une diminution de 79.31%, celle des tricots à 765 733 francs, soit une diminution de 48.93%, par rapport à 1920. Ceci était dû à l'incertitude de la situation du marché engendrée par les fluctuations des matières premières. Les expéditions vers la France avaient presque cessées et l'Alsace-Lorraine qui était un débouché important, n'avait plus d'intérêt pour les produits luxembourgeois, tant draperies que tricots.


1922 : Louis GODCHAUX  décéda  d’une hémorragie cérébrale


Maurice GODCHAUX alors directeur d'usine à Montigny, était membre du conseil d'administration des "Draperies de Schleifmuhl” à Schleifmuhl-les-Luxembourg. Il avait la fonction d'administrateur.


1924 : Emile GODCHAUX fut nommé Vice Président du nouveau syndicat "La Textile Luxembourgeoise"


1927 : Maurice GODCHAUX, directeur du groupement des industries sidérurgiques, fut nommé membre de la commission centrale de contrôle et d’appel en matière d’assistance-chômage (commission de chômage). Il y représentait les patrons.

Entête de lettre de1935

Schleifmuhle en 1935

Collection B.N.LU.

Emile FAULCKE

Collection Privée

Collection B.N.LU.

Collection B.N.LU.

1939,Centenaire de L’Indépendance du GRAND DUCHE DE LUXEMBOURG. Arrivée de la Grande Duchesse CHARLOTTE. Les Maires des villes du Grand Duché parmi eux Emile GODCHAUX.

5 photos collection B.N.LU

Collection Privée

FIN D’UNE EPOPEE DE 114 ANS

Malgré des hauts et des bas, dus à différentes crises économiques, les bombardements de la guerre de 14-18, l’Entreprise familiale se releva toujours et cette petite histoire de l’industrie continua son chemin jusqu’à la guerre de 39-45 où les usines furent confisquées par les allemands.

La société n’appartenait plus à la famille GODCHAUX depuis quelques années, mais le dernier Directeur de l’entreprise était
GODCHAUX Emile qui continua à moderniser l’entreprise. En 1916, il fit remplacer l’ancienne turbine Hydraulique de la fabrique de Pulvermuhl par une nouvelle plus performante de 1750L et 2,10m de chute. Il était membre du conseil municipal de HAMM et membre du Corps des Sapeurs Pompiers de Pulvermuhl (1901-1938). Il fut Commandant et Chef de ce corps.
Emile faisait parti de l’association des Ingénieurs et Industriels Luxembourgeois. Il publia en 1917, dans l’annuaire de cette association, un historique intitulé : "l’industrie textile dans le Grand Duché de Luxembourg".

Emile, fils de Jacques GODCHAUX, est né le 08 juillet 1864 à Sandweiler, et est décédé le 21 novembre 1942 à THERESIENSTADT (camps de déportation).
D'autres membres de ma famille périrent lors de la seconde guerre mondiale.
cliquez ici

GODCHAUX Emile

Collection Privée

Bureau d’échantillons de tissus de la fabrique de SCHLEIFMUHL
et le Livre de Nuances

4 documents de collection Privée

De nos jours, de cette épopée industrielle, il ne reste que des murs qui n’appartiennent plus à la famille et qui ont été récupérés par la ville de Luxembourg (site de SCHLEIFMUHL) et différents acheteurs (site de PULVERMUHL), le site d’ETTELBRUCK n’existe plus.

- PULVERMUHL abrite maintenant la société SECALT.

- SCHLEIFMUHL est divisée en : Logements, Archives de la ville de Luxembourg, Ateliers municipaux, centre d’aide par le travail, locaux associatifs et ateliers pour artistes.

Mais malgré tous ces changements, la trace de la famille perdure. Le site de Schleifmuhl est traversé par une route dont le nom est "RUE GODCHAUX".


En 1925 la rue SCHLEIFMUHL longeant l’Alzette entre le pont de BONNEVOIE et GANTENBEINMUHL fut rebaptisée Rue GODCHAUX.

Pendant l’occupation ALLEMANDE, elle fut débaptisée et renommée AUF DER SCHLEIFMUHLE puis SCHLEIFMUHL.

En 1971 la plaque à été complétée par :

GODCHAUX, rue

famille fondatrice de la draperie de

Schleifmuhl

copyrigth Archives Nationales

 du Luxembourg A.N.L.

Photo collection Fabien GODCHAUX
copyright

La première entreprise de mes aïeuls se nommait GODCHAUX  FRERES 
G.F. : initiales qui sont toujours présentes sur le site de SCHLEIFMUHL et qui sont, de façon fortuite, les miennes : GODCHAUX Fabien
Arrière arrière Petit-fils de Samson GODCHAUX, l’un des fondateurs des Draperies GODCHAUX et arrière petit fils d'Henri GODCHAUX

(c) toutes reproductions totales ou partielles  sont interdites sauf accord des créateurs


- Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

- Toute reproduction totale ou partielle des logos, images, scripts, code HTML, balises meta effectuée à partir des éléments du site sans notre autorisation expresse est prohibée au sens de l'article L.713-2 du Code de la propriété intellectuelle.

1901, l'industrie textile continuait sa chute. L'établissement de Schleifmuhl, appuya sur l'imperfection de ses moyens de communication avec les débouchés de sa production,  ainsi que sur l'absence d'une communication convenable avec la gare centrale. Ce qui lui fut désavantageuse à un double point de vue : perte d'un temps précieux et de grosses dépenses pour le transport par camion de toutes ses matières premières et de tous ses produits fabriqués ainsi que la perte d'une partie de la clientèle habituée à acheter sur place. La draperie de Schleifmuhl dit "une perte sèche de 7 000 à 8 000 Fr. par an lui est causée par les surtaxes qu'elle est obligée de payer pour les lettres lui arrivant d'Allemagne et qui ne sont affranchies qu'avec 10 pfennig"

Plusieurs établissements se plaignirent de cette surtaxe. Toutes les sociétés concernées demandèrent une taxe uniforme de 10 pf. par lettre de 15 à 20 gr. Soit établie entre le Grand-duché et l'Allemagne.


1902, l'établissement de Schleifmuhl nous informe " le manque de bons ouvriers tisserands, connaisseurs du métier, qui ont trouvé dans les dernières années de l'occupation surtout au chemin de fer, se fait toujours très vivement sentir. Il en est de même pour les ouvriers fileurs da notre filature d'Ettelbrück qui ont trouvé de l'occupation soit au chemin de fer, soit dans l'industrie minière".

1905, Louis  GODCHAUX  au nom de la société en commandite Louis GODCHAUX & Cie Poudrerie de Luxembourg, demanda l’autorisation pour la construction d’un magasin d’une capacité de 1500 KG de poudre à mîmes à PAFER près de RUMELANGE en remplacement de la poudrerie HOFFMANN qui s’était écroulée en Novembre 1904.

En Avril de la même année l’autorisation lui fût octroyée pour une durée de 10 ans.

1906, la poudrerie Louis Godchaux&Cie est liquidée.

source
A.N.Lux (Archives Nationales Luxembourg)

source
A.N.Lux (Archives Nationales Luxembourg)

L'Alzette à Schleifmuhl en 1905

copyright photothèque de Luxembourg

Ch. BERNHOEFT

1906, difficultés pour les draperies.
L’Etablissement de Schleifmuhl les traversa en début d'année. Le 1er trimestre, la vente se fit plus difficile, il fallut donc stocker la marchandise. Après l'aplanissement de ces difficultés, les commandes affluèrent et il fut parfois difficile de livrer à temps.

SCHLEIFMUHL 1912

copyright photothèque Luxembourg

auteur inconnu

1937, le maître teinturier Jean BERCHEM, fut honoré par la Direction et le Conseil d'administration de Schleifmuhl, pour ses 56 ans de travail à la fabrique de Schleifmuhl.

SCHLEIFMUHL

février 1937

copyright photothèque Luxembourg

auteur inconnu

1914 : la première guerre mondiale est déclarée. Comme de nombreuses familles, la mienne a connut des pertes. Marcel Henri, Alfred,...

Cliquez pour accéder à la page mémorial

1928 : Emile GODCHAUX fut renommé pour 6 ans à la chambre du commerce pour représenter les draperies. Sa première nomination eut lieu en 1925.


1931 : Maurice GODCHAUX fut nommé pour la seconde fois, membre de la commission centrale de contrôle et d’appel en matière d’assistance-chômage (commission de chômage), pour une durée de 4 ans. Il occupait toujours le même poste.

A la suite de la dévaluation du sterling, l’industrie textile eut de nombreuses difficultés qui n’épargnèrent pas l’entreprise « familiale ». Le Conseil d’administration de la manufacture de Draps et de Tricots a été obligé de prendre la grave décision d’arrêter la fabrication des draps de la fabrique de Schleifmuhl. La fabrique liquida en travaillant les matières textiles restant en magasin.


1932 : La production de tricot de l’usine de Pulvermuhl suivit une courbe décroissante. La diminution survenue cette année provint du fait que l’usine s’est vue dans l’impossibilité de travailler le marché anglais à la suite de la dévaluation du sterling et de l’introduction d’un droit de 20%.

La Manufacture des Draps et Tricots qui avait envisagé l’arrêt de la fabrication des draps à l’usine de Schleifmuhl, ayant trouvé depuis, de nouveaux débouchés qui lui permirent de travailler, à une allure réduite, décida de continuer la fabrication, surtout dans l’intérêt du personnel ouvrier. Elle chercha à se maintenir en attendant une amélioration de la conjoncture pour retourner à une fabrication rémunératrice.


1933 : La classe de M. SCHNEIDER visita les usines de tissage de Pulvermul et Schleifmuhl. Emile GODCHAUX leurs fit un détail très explicit et les élèves et leur maître furent sous le charme et trouvèrent qu'Emile GODCHAUX était un bon pédagogue. Ils le félicitèrent et le remercièrent.

1936 : Vente aux enchères d'une maison d'habitation située au 17, rue Godchaux à Schleifmuhl.

Le 8 juillet, Emile GODCHAUX fêta, à Pulvermuhl ses 75 ans.

En août, il acheta des cartes postales et des timbres et perdit son portefeuille. Malgrè des recherches assidues, le portefeuille ne fut pas retrouvé. Un habitant de Bonenevoie qui se promenait le long de la Pétrusse, trouva sur un banc, un paquet de Liegen et le protefeuille qui contenait 1 000 francs et le passe-port du propriétaire (Emile Godchaux). L'honnête passant, ramena le tout et les timbres d'une valeur de 70 francs, à Emile Godchaux.

1947 : un vol de pièces de machine, dans la fabrique de laine Godchaux, à Ettelbruck, mis en arrêt la fabrication de l'usine. La police confirma le vol et les pièces dérobées avaient déjà été écoulées. Les pièces en fonte avaient été frappées pour éviter toute identification. Le cambrioleur fut arrêté et emprisonné.


1950 : Au café Excelsior, situé place d'Armes, à Luxembourg, eut lieu la vente aux enchères d'une magnifique villa (anciennement propriété Godchaux), avec un grand jardin potager, située à Schleifmuhl entre la route du moulin de Gantenbein et l'Alzette, au 14 rue Godchaux, d'une superficie de 19.10 acres.


L'association Radio-Luxembourg fêta ses 25 ans. Ils firent un tableau d'honneur de leurs membres morts pour la Patrie, Emile GODCHAUX y est inscrit.