Expositions

Les Militaires
ECRIVAINS ET LITTERAIRES
accueil

LES ARTISTES

GODCHAUX Roger Marcel Antoine
Né le 21 décembre 1878 à Vendôme et

décédé le 6 mars 1958 à Paris

Lors de sa naissance son père est fabriquant de limes à Paris et sa mère sans emploi, mais elle était une concertiste reconnue (nous y reviendrons plus tard).

Le frère de Roger, Yvan Ely, naquit en 1882. Les deux enfants furent élevés par leurs grands parents, Isidore et Lucie HULMANN. Ils habitaient à Vendôme et étaient professeurs de musique au lycée de la ville.

Roger et Yvan grandirent et firent leurs études à Vendôme. Comme tout artiste en herbe, Roger aimait dessiner dans ses moments de libre. Les dessins et croquis qu'il fit à l'adolescence, révélaient déjà ses grandes capacités artistiques. Après avoir fait des études classiques, il s'orienta vers l'Art Plastique. Ses parents ne s'y opposèrent pas, son père était à ce moment là antiquaire et sa mère avait repris sa vie de concertiste.


Il prépara donc, son admission à l'école des Beaux Arts de Paris. Le 1 juillet 1897, Roger fut autoriser à travailler dans les galeries et son premier professeur, Gabriel FERRIER (Peintre de genre, figures, natures mortes, fleurs et fruits), le présenta, le 9 octobre 1897, au concours d'entrées " Concours des Places " à l'Ecole des Beaux Arts.


Le 14 janvier 1898, Jean Léon GEROME (Peintre d’histoire, compositions mythologiques, sujets religieux, scènes de genre, sujets orientaux, nus, portraits, paysages animés, peintre à la gouache, aquarelliste, sculpteur, graveur, dessinateur, copiste) demanda à ce que Roger soit inscrit sur la liste des élèves de son atelier et 3 jours plus tard, Roger fut inscrit.

Gustave SURAND présenta son élève Roger GODCHAUX au concours d'esquisse qui eut lieu le 14 mars 1898. Roger interrompit ses études pour faire son service militaire dans la 13ème compagnie du 132ème Régiment d'Infanterie.


Le 21 août 1900,  MR GEROME dit : "Roger GODCHAUX n'est pas élève de l'Ecole, mais il est un travailleur sérieux et un très bon élève". Au regard de cette lettre, on peut en déduire que Roger échoua son admission aux Beaux Arts, mais qu'il avait tout de même suivit l'enseignement d'un professeur de cet établissement. Ce genre de situation n'était pas rare à cette époque.


1905 est l'année des premières expositions de Roger GODCHAUX, on le vit surtout aux Salon des Artistes Français. Il exposa un LION.

1906 : Il exposa une étude de cheval ; maquette, cire.

1907 : Il exposa une sculpture “le vieux cheval”


La première guerre mondiale s'annonça et Roger GODCHAUX fut appelé le 22 janvier 1914 à Saint-Lô pour servir dans le 136ème Régiment d'Infanterie. Il y effectua 9 jours d'exercices et fut réformé. Il fut donc, pour la durée de la guerre, affecté aux bureaux du Ministère de la Guerre. Pendant la guerre de 1914-1918, Roger prêtera ses dons de dessinateur à la Presse Nationaliste française. Au cours de l'année 1916, Roger fit de nombreuses et belles lithographies dont "le Lion de la mer". Roger GODCHAUX envoya un tirage de cette lithographie à Rudyard KIPLING auteur du "livre de la jungle" et ami de Roger. La formation artistique de Roger lui permit de faire de belles représentations animales et contrairement aux artistes recrutés pour remonter le moral des français, Roger imposa son style sans caricature. Sur une photo prise dans son atelier, Roger est en costume cravate, ce respect d'autrui et la dignité sont deux points forts de son caractère d'homme et d'animalier. Dans les bureaux du Ministère, il fit la connaissance de son épouse, Melle Denise Denina TABET. il fit deux dessins pendant la guerre de 14-18 l'un représente les aigles impériaux avec casque à pointe, l'autre représente le coq écrasent l'aigle de l'ennemi.


En 1919, Roger repris les expositions au Salon des Artistes Français comme sculpteur et graveur sur médaille. Il adhéra en 1920 au Salon des Artistes Animaliers, il y fit la connaissance de Georges CARDET, Roger REBOUSSIN, Henri VALLETTE, Jacques NAM, Edouard NAVELLIER, Edouard Marcel SANDOZ, Paul JOUVE, Jean de la FONTINELLE, et bien d'autres encore.

Le 16 mai 1922, la Bibliothèque et le musée de la Guerre lui commandèrent deux plaquettes de bronze dont "le soldat et sa mule". Ces deux plaquettes furent en partie détruites lors de l'incendie du Fort de Vincennes en 1944. Le 30 juin 1922, il reçut une médaille de bronze de la part du Comité de la Société des Artistes Français.

Le Jury de l'exposition des Arts Décoratifs et Industriels de 1925, lui attribua une médaille d'argent.

En 1927, Roger fut sociétaire du Salon des Artistes Français. Il participa à un concours organisé par le constructeur automobile CHENARD et WALKER. Cette société voulait un emblème à mettre sur ses voitures, Roger remporta ce concours. Il en fut informé par lettre datée du 28 décembre 1927. Cette lettre lui annonçait qu'il percevra une somme de 4000 francs, le montant du 1er prix.


L'Etat lui acheta pour la somme de 800 francs, un bronze représentant un éléphant. Cette statue était exposée sous le n°76 lors du Salon des Artistes Animaliers.


Roger fut trésorier de ce Salon en novembre 1928. Deux de ses œuvres furent acquises par le Neware Museum et Roger GODCHAUX obtint la Médaille d'Argent au Salon des Artistes Français pour deux autres de ses travaux. A cette période, Roger sculptait beaucoup de félins.


Deuxième consécration, l'Etat lui acheta le 18 mars 1929, pour la somme de 1500 francs, un pigeon en bronze exposé lors du Salon des Artistes Animaliers.


En 1930, Roger participa au salon des artistes français où il exposa "un jeune lion". Du 25 novembre au 25 décembre 1930, Roger exposa à la Galerie Edgar BRANDT et en novembre 1934, il exposa aux Galeries Malesherbes.


1939, la seconde guerre mondiale, Roger vit à Paris avec sa deuxième compagne et leur fille. Son atelier était rue Vercingétorix. Il pensait quitter Paris, mais ne le fit pas. Il fut obligé de porter l'étoile juive. Il continua à se rendre dans son atelier pour y travailler. Pendant cette sombre période, la Manufacture de Sèvres lui réalisa quelques terres cuites. Son frère cadet, Yvan Ely fut déporté comme résistant et mourut au camp de concentration de Mauthausen  en décembre 1943.


A la fin de la guerre, Roger fit un séjour chez les Saltalamachia, une grande famille d'artisans potiers. Pendant qu'il était dans cet établissement, il sculpta 2 lionnes dont une fut rachetée par sa fille et l'autre est toujours à Vallauris.

 En 1945, Il exposa une sculpture "le tigre couché" au Salon des Artistes Français.

Roger GODCHAUX fit des peintures animalières, quelques unes furent au Salon des Artistes Français en 1952, 1953. Le 12 février 1953, l'Etat lui acheta une autre sculpture, un taureau en bronze.


Roger GODCHAUX décède à l'âge de 80 ans après avoir passé plus de 50 ans à représenter la Faune Animale dans son quotidien. Roger aimait les animaux son travail en ait la preuve vivante. Toutes ses sculptures montrent l'Animal dans toute sa splendeur et toute sa tendresse.

L'Animal ne triche pas, Roger GODCHAUX l'avait compris et il a su l'éterniser. Le respect des Animaux et l'affection que leurs portait Roger GODCHAUX sont visibles dans chacune de ses sculptures. Roger n'est plus, mais il nous a laissé ses œuvres, dessins, peintures, gravures et sculptures. 

Dans notre monde moderne où toutes vies animales s'éteignent peu à peu, que nous restera t-il de cette Beauté Sauvage si ce n'est les œuvres d'artistes ?


Ces textes et photos sont tirés en grande partie du Catalogue de l'Exposition réalisée par le Musée Municipal A.G. POULAIN à Vernon. Cette exposition a eut lieu du 9 avril au 30 mai 1993. D'autres documents ont été rajoutés à cette petite biographie écrite par GODCHAUX  Claudine. Je remercie Le Musée A.G. POULAIN pour son autorisation de la publication de quelques photos.

Jane Emma Marguerite HULMANN

Jane est née le 25 août 1856 et décédée le 4 août 1932


Jane joua en public alors qu'elle n'avait que 7 ans, le "Prélude de Bach" et les variations de l'air "Ah vous dirais-je maman !" de Mozart. A cette époque, ses professeurs étaient ses parents. Les journalistes dirent de Jane qu'elle était précoce et qu'elle ne manquait pas de talent.


Plus tard, elle fut élève de l'école DELABORDE.

LISTZ fut enchanté par ses dons et lui prédit un brillant avenir d'artiste. Il ne manquait pas d'éloges à propos de Jane.


Jane était une des pianistes les plus renommée de Paris et tous ceux qui l'ont écoutée ont été charmés


Jane GODCHAUX-HULMANN donna beaucoup de concert dans la salle ERARD.


Je remercie la petite fille de Jane pour les copies des précieux documents qu'elle nous a fait parvenir.


Claudine GODCHAUX

Léon LYON

Né le 29 décembre 1814 et décédé le 25 juillet 1896

Autoportrait de l'artiste d'après une photo.

Tableau appartenant à la grande loge de Luxembourg

Léon LYON était un artiste peintre, surtout portraitiste. Il exposa au Salon de Paris de 1842 à 1847 et participa à l'exposition universelle de Metz en 1861 (cliquez) ou il obtint la médaille de 3ème classe.


Il fit quelques lithographies dont une des bains de Mondorf en 1867. (cliquez)


Victor HUGO le reçu chez lui, le 15 août 1871, lors de son séjour à Vianden. Il fur nommé Chevalier de l'ordre de La Couronne de Chêne en 1873. Il exposa lors de l'exposition universelle de paris en 1878, plusieurs portraits de M. J. G. (peut-être M. Jules GODCHAUX son gendre). Il fit en 1879, le portrait de son altesse le Prince Henri. Il envoya le tableau à la Grande Duchesse qui pour le remercier, lui fit parvenir un bijou.


En 1880, Il renvoya un autre portrait à la Grande Duchesse. Cette fois, c'était un portrait de la Princesse Henri des Pays Bas et un pendant pour le portrait du Prince. Son Altesse Royale fut très indignée par l'indiscrétion de l'artiste et lui retourna son œuvre. L'affaire fut réglée par le Baron BLOCHAUSEN, ministre d'Etat.

Il exposa au salon des artistes de PARIS, le portrait de Mademoiselle J. N.


Léon LYON fut initié à la loge E.C.F. de Luxembourg en 1870, Grand Maître de 1895 à 1896 et très sage de 1895 à 1896.


Nous parlons régulièrement de Léon LYON à travers les pages de notre site, cliquez sur les liens pour y accéder (mots de couleur bleu et soulignés).


  

Photo appartenant à la Grande Loge de Luxembourg, prise dans son atelier. Nous pouvons voir quelques unes de ses œuvres et une de ses élèves assise et qui regarde en direction de son professeur.

Léon LYON fera son autoportrait.

YVES DUTEIL

Yves DUTEIL est lié à ma généalogie par la branche de Anne BONN soeur de Simon BONN (A.Grand-Père de Godchaux Joseph le sauveur de THIONVILLE). 

Cliquez sur la photo pour accéder au site d'Yves DUTEIL.


Nous remercions très chaleureusement Yves, pour la photo, la carte et son autorisation pour figurer sur notre site Familial.

Nous espérons qu’il nous enchantera encore longtemps avec ses musiques et textes.

c) toutes reproductions totales ou partielles sont  interdites sauf accord des créateurs


- Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

- Toute reproduction totale ou partielle des logos, images, scripts, code HTML, balises meta effectuée à partir des éléments du site sans notre autorisation expresse est prohibée au sens de l'article L.713-2 du Code de la propriété intellectuelle.

Du 24 novembre 2007 au 10 mars 2008, le musée de Vendôme organise une exposition sur le thème de l'oiseau. Parmi les oeuvres exposées, il y en a 3 qui sont de Roger GODCHAUX : "le coq couché de profil, Tourterelles et Coq chantant".