Historique
Personnages Luxembourgeois
accueil

Brevets, thèses et autres

En 1879, Un premier brevet fut délivré et un certification d'addition fut pris.

Un deuxième brevet ainsi qu'un deuxième certificat d'addition furent pris et délivrés en 1880.


En 1880, un brevet d’invention fut délivré à la maison GODCHAUX Frères & Cie représentée par Samson :
Procédé de traitement des matières textiles en laine, poils, fils ou en tissus avec ou sans pli, dans les opérations de dégraissage, lessivage, lavage essorage, acidage, trempage pour apprêts mordançage, teinture etc......, par le vide, par l’air comprimé, par pression hydraulique ou part la vapeur, agissant séparément ou combiné.

D’autres membres de la famille avaient déposé des brevets ou écrit des thèses  :

Thèse écrite par Maurice GODCHAUX fils de Jules.

Il dédia sa thèse à ses parents et a son professeur Mr  L. DUPARC.

Maurice fit cette thèse lors de son séjour à l’Université de GENEVE.

Maurice obtint  le grade de docteur en chimie le 10/07/1895 et son diplôme de chimiste lui fut délivré le 12/07/1895.

En 1898, Maurice occupa un poste d’ingénieur à la société des Aciéries et Ateliers Taretzkoïe en Russie.  Il fut plus tard, nommé directeur technique à la Société SAMBRE et MOSELLE qui était la principale actionnaire des Aciéries et Ateliers Taretzkoïe en Russie.


Les aciéries luxembourgeoises ont fondé entre elles, une association sous le nom de " Groupement des Industries Sidérurgiques Luxembourgeoise ". Cette coopérative servait de lien dans le domaine des échanges internationaux. Maurice GODCHAUX fut directeur de ce groupement.

Collection Privée

Diplôme de chimie de Maurice GODCHAUX

Brevet  d’invention accordé à Mr Albert Arthur Georges GODCHAUX  fabricant de limes, pour une lime électrique pour le traitement des cors, oignons, durillons, etc du pied.

Il était l’époux de Jeanne Marguerite HULMANN (célèbre concertiste de son époque), et père de l’artiste sculpteur Animalier Roger GODCHAUX

*************************************************************************************************************************************************************************************************

**************************************************************************************************************************************************************************

c) toutes reproductions totales ou partielles sont  interdites sauf accord des créateurs


- Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

- Toute reproduction totale ou partielle des logos, images, scripts, code HTML, balises meta effectuée à partir des éléments du site sans notre autorisation expresse est prohibée au sens de l'article L.713-2 du Code de la propriété intellectuelle.

En 1889, un brevet de 15 ans, fut délivré à la Société des Draperies Luxembourgeoises pour une nouvelle chemise dite «Chemise Alpine Hygiénique».

Marques de fabrique déposées par les Draperies Luxembourgeoises de Schleifmuhl et Pulvermuhl

Cette marque de couleur bleue, était apposée sur des gilets en laine ou en vigogne tricotés, destinés à remplacer les chemises en flanelles pour chasseurs.

Cette marque s’apposait sur tout assemblage de nuances de vêtements en tricot avec addition de tourbe.

Marque appliquée à tout assemblage de nuances de vêtements en tricot et pour un tissu en maille à jour, produit soit en une seule matière textile, soit en toute combinaison quelconque de différentes matières textiles.

Marque appliquée à tout assemblage de nuances de vêtements en tricot ou autres matières textiles et pour un genre de tissu présentant alternativement par couches horizontales l’une ou l’autre des matières textiles employées.

Marque déposée par Emile GODCHAUX agissant en sa qualité de directeur de l’usine de tissu à Schleifmuhl. La marque était appliquée à tout assemblage de nuances de vêtements, cousue aux tailles des vêtements pour dames et des pantalons pour hommes.