NOS DEPLACEMENTS ET RENCONTRES
Sur l’initiative du Syndicat d’intérêts Locaux de HAMM-PULVERMUHL représenté par Mrs Hubert MARX et Martin LAMMAR ; de la ville du LUXEMBOURG, un circuit culturel sur les DRAPERIES GODCHAUX fut créé et Inauguré le 28 AVRIL 2006.
Le circuit se compose de 5 panneaux comportant photos et textes. Les photos de ce diaporama sont toutes soumises à un copyright. Elles sont de la collection des Archives du S.I.L. HAMM-PULVERMUHL (photos noir et blanc) et les autres sont de ma collection.
EN ROUTE
copyright L.C.T.O.
Luxembourg city tourist office
Article paru dans le quotidien
“LA VOIX du Luxembourg”
11/10/2006 : furent fêtés les 20 années de l’INTER-ACTIONS de SCHLAIFMILLEN.
En 1986 fut créée, sous le nom INTER ACTIONS, dans les anciens bâtiments des usines GODCHAUX, une association pour venir en aide aux jeunes en difficultés. Elle accueille une centaine de jeunes, âgés de 18 à 30 ans afin de leur donner les moyens, par le biais de différents ateliers, d'entrer ou de retourner dans la vie active.
Les premiers jeunes de cette association ont rénové le site des anciennes manufactures GODCHAUX à Schleifmuhl. Travaux de rénovation effectués dans le cadre de l’atelier de formation au B.T.P. Après bien des efforts et des années le résultat est là :
Les jeunes adultes suivant une formation rémunérée, au sein de l'association, signent un contrat à durée déterminée
et sont contraints de respecter les règlements.
L'association récupère différents matériels, machines électrique ou mécanique (téléviseur, téléphone, ordinateur, robots ménagers, …..)
Ces objets sont démontés et triés dans l'atelier de démontage et de tri afin d'être recyclés.
Ils ont accès à l'informatique pour apprendre à présenter un C.V., une lettre de demande d'emploi, à surfer sur le WEB….
Ils apprennent à savoir se présenter et à reprendre confiance en eux.
A l'issue de leur passage au sein de l'INTER ACTIONS, les jeunes sont suivis pendant 1 an par l'organisme.
Un bon nombre des jeunes ont trouvé un travail à leur sortie de l'association.
Le 11 octobre 2006, l'association fêta ses 20 ans existence. Nous fûmes invités à la cérémonie. Mme JACOBS, Ministre de la Famille était présente, ainsi que M. P. HELMINGER Le Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Guy THEWES conservateur du Musée de la Ville de Luxembourg, M. J. NOTTROT directeur Inter action, M. K SCHNEIDER responsable de Schlaifmillen, M. Hubert MARX un des responsables de la création du circuit GODCHAUX, et d'autres invités…..
Après les discours, nous avons visité l'exposition organisée par INTER ACTIONS.
Fin de la cérémonie
Un vin d'honneur fut offert. A cette occasion j'ai fait la connaissance de Mme JACOBS Ministre de la famille et de l’Intégration.
Nous remercions le responsable de l’Association SCHLAIFMILLEN pour son aimable invitation et son autorisation pour la publication de certaines photos.
Année 2007
Cette tapisserie fut trouvée dans les combles de La C.C.I. d’ELBEUF qui l’a prêtée pour une durée de 30 ans au MUSEE de l’AGGLO d’ELBEUF.
Cette tapisserie a été tissée en plusieurs exemplaires en 1878, pour le 50ème anniversaire de l’Entreprise créée par les 3 Frères GODCHAUX en 1828.
Trois des filles des frères GODCHAUX avaient épousé des industriels du textile :
- BLOCH de BISCHWILLER qui partirent vers 1870 à ELBEUF pour fuir la germanisation de l’ALSACE.
- SIMON d’ELBEUF
Le 5 mai 2007 eut lieu à Schleifmuhl " Un jour dans la Nature". Plusieurs activités étaient proposées sur les thèmes de la forêt, le plein air, l'art et le divertissement.
Nous y avons passé un agréable moment et y avons rencontré, M. Hubert MARX qui était présent pour faire visiter une partie du circuit Godchaux aux différentes personnes qui étaient intéressées. Il nous a dit que le circuit attirait beaucoup de monde depuis son ouverture.
Ensuite, nous avons rencontré les artistes qui occupent les anciens bâtiments des entreprises de mon arrière arrière grand-père, Samson GODCHAUX.
Fabien et Claudine GODCHAUX, remercient tous les artistes pour leurs sympathiques accueils et leurs accords pour être présents sur leur site Web.
Source photo MUSEE DE L’AGGLO D’ELBEUF
c) toutes reproductions totales ou partielles sont interdites sauf accord des créateurs
- Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
- Toute reproduction totale ou partielle des logos, images, scripts, code HTML, balises meta effectuée à partir des éléments du site sans notre autorisation expresse est prohibée au sens de l'article L.713-2 du Code de la propriété intellectuelle.
Mes ancêtres étaient drapiers. Ils avaient créé une grande industrie textile. Nous sommes allés au Luxembourg afin de trouver des anciennes machines de leurs usines. Malheureusement, les métiers, fileuses, cardeuses et autres des anciennes manufactures GODCHAUX ont été saisis par les allemands. D'après les témoignages de différentes personnes le matériel aurait été vendus à travers le Monde. Il ne reste que quelques bâtiments.
Nous avons visité en septembre 2005, le Musée de la Draperie d'Esch sur Sure. Bien que ce Musée ne possède pas de matériel GODCHAUX, il nous a permis de voir les machines qui étaient utilisées à l'époque des industries familiales.
Au 16ème siècle, il existait à Esch-sur-Sure, une corporation de tisserands, fabricants essentiellement des étoffes de molleton et de flanelle. En 1807, Martin SCHOETTER-GREISCH y établit un moulin à foulon et dix ans plus tard, première filature mécanique. L’entreprise s’agrandit en 1866. En 1901, la société fut achetée par les frères Arnold, André et Jean-Nicolas DEMUTH.
Ils y fabriquèrent des tissus foulés tels que le Loden et le Tirtech. Il y avait 23 employés en 1960. En 1975, fermeture de la draperie. Le SYCOPAN, acheta l’établissement en 1990.
L’ancienne draperie a été transformée en musée vivant. Les machines qui sont toujours en activité, pour les yeux des visiteurs, datent de 1857 à 1948 et ont été restaurées en 1993. Depuis 1999, une petite fabrication de couvertures et cousins a été reprise.
Avec l’aimable autorisation de MAISON DU PARC, qui est l’ancienne draperie d’Esch-sur-Sure, nous vous proposons un petit reportage photographique.
La Maison du Parc a eut la gentillesse de nous faire une copie de son film sur DVD avec autorisation de diffusion. Mais ne pouvant l’intégrer dans ce site, nous en avons retiré quelques images. D’autres photos sont de notre collection.
Toutes ces prises de vues sont soumises à copyright.
Lorsque la laine arrivait, elle passait par le Mélangeur ou Loup. Cette machine divisait les flocons de laine, nettoyait la laine et la mélangeait. La laine était ensuite pesée afin de déterminer l’épaisseur du fil. La briseuse démêlait et formait un voile de carde. La laine passait ensuite dans la soigneuse qui renouvelait et affinait la nappe. La fileuse renouvelait la nappe pour la 3ème fois et la divisait pour former des mèches fragiles. Les mèches fragiles étaient ensuite placées sur le renvideur ou renvidoire qui les transformait en fil et les embobinait sur des bâtons. Les bobines de fil étaient placées sur l’Ensouple qui préparait les fils pour le métier à tisser. Dans le Foulon, le tissu perdait 30 à 40% de son volume. Le tissu était par la suite mis sur la cardeuse qui le peignait. Le nom de la machine provient du nom de la plante Cardère dont on utilisait la bractée épineuse de la plante (plus connut sous le nom de chardon). Le tissu était placé à l’endroit sur la tondeuse. La repasseuse à vapeur qui enlevait les faux plis, finissait le travail.
Quelques semaines plus tard, nous sommes allés visiter le Musée de la Laub, à BISCHWILLER. Nous y avons vu quelques éléments des draperies BLIN-BLOCH.
Les frères BLOCH avaient épousé deux des filles de Guetschlick l'un des fondateur des draperies GODCHAUX.
Nous remercions M. le conservateur du Musée de la Laub pour son aimable accueil et pour son accord de diffusion des photos que nous avons prises dans son musée.
Année 2006
Nous sommes allés à DIEKIRCH voir le Musée de la Bière. Nous y avons fait la connaissance du créateur et conservateur du Musée, que nous remercions pour son aide et son accord de publication de photos prises dans son établissement.
Mon arrière grand oncle, Louis GODCHAUX, avait racheté les anciennes brasseries. Il en fut président et actionnaire jusqu'en 1906.
Nous vous invitons à une petite visite du Musée
Pour plus d'information cliquez sur l'enseigne.
ESCH-SUR-SURE
Dessin de Jean Baptiste FREZES
Le lendemain, nous sommes allés à LA ROCHETTE
Larochette est une charmante petite ville du Grand Duché de Luxembourg, qui abritait jadis, de nombreuses sociétés textiles.
Parmi ces entreprises, se trouvaient les draperies fondées en 1856 par les frère Jean et Charles KNAFF. L’entreprise fut propriété de la famille GODCHAUX de 1894 à 1906. Jean KNAFF se destinait à la politique et fut député.
M. Jean Pierre GINTER racheta la fabrique en 1906 et son fils Auguste GINTER lui donna la dénomination de «DRAPERIES DE LAROCHETTE Sarl». Paul GINTER modernisa la société qui resta aux mains de la famille GINTER jusqu’en 1970, année de sa fermeture. Les immeubles appartiennent toujours à la famille GINTER.
Les anciennes Draperies de Larochette sont aujourd’hui reconverties en logements par les frères Emile et Georges GINTER, mais il reste encore quelques objets du passé tel que deux plaques, la grande cheminée et la centrale électrique alimentant l’entreprise.
La famille GINTER avait aussi une société de vêtements de travail.
Les anciens établissements GINTER sont aujourd’hui un Centre Culturel.
M. Georges GINTER a écrit de nombreux livres sur les industries de LAROCHETTE, nous l’avons rencontré et avons visité, sous ses explications les différents anciens sites textiles de sa ville ainsi que son musée.
Nous remercions M. GINTER pour cette agréable et instructive matinée que nous avons passée avec lui, ainsi que pour les documents et photos qu’il nous a communiqués.
De nos jours, il ne reste que le musée de la draperie, dont le conservateur est créateur est M. Georges GINTER, descendant de Jean-Pierre GINTER. Ce qui est singulier, c’est que pour visiter ce musée, il n’y a pas d’entrée à payer. Il faut tout simplement regarder par les deux portes-fenêtres.
Nous remercions Mr le DIRECTEUR DU MUSEE DE L'AGGLO d'ELBEUF pour la photo de cette toile et son autorisation de publication.
Année 2008
Il y a 400 ans décédait le rabbi Yehouda Loew ben Bezazel nommé le Maharal de Prague. Les enseignements de ce grand érudit, du 16ème siècle, firent évoluer la spiritualité juive et de nos jours, les principes éducatifs du Maharal font encore références.
L’Association Culturelle et Sociale Israélite de Reims, organisa le 16 novembre, en l’honneur du 400ème anniversaire du décès du Maharal, un colloque qui réuni des spécialistes du Maharal.
Nous eûmes le plaisir d’assister à cette conférence et de rencontrer Mme Isabelle COLLET docteur en sciences de l’éducation et chercheuse associée à l’Université Paris X ; M. Joseph ELKOUBY Professeur Emérite à L’Université Marc Bloch de Strasbourg ; M. Benjamin GROSS Professeur de philosophie juive et générale à l’Université Bar-Ilan, Professeur invité des Universités et écrivain ; M. Claude SECROUN Professeur Emérite à l’Université de Reims Champagne Ardenne et M. Claude SULTAN Rabbin et Professeur de pensée juive à l’Ecole des Hautes Etudes du Judaïsme et au Séminaire de France.
Année 2023
Le 06 Mars 2023, nous avons assisté à une conférence sur 'La Famille GODCHAUX' qui eut lieu au Centre Culturel de Rencontre dans l'Ancien Abbaye NEUMÛNSTER à LUXEMBOURG. Conférence annimé par M. Claude MARX.
Avant la conférence nous avons visité le Centre Culturel et y avons decouvert la salle 'GODCHAUX' inaugurée le 18 janvier 2023. A la même date plusieurs salles on été inaugurées portant le nom de diverses personnalités Luxembourgeoises :
- Michel DELAVAUX ; Lou KOSTER ; Guido OPPENHEIM ; Lily UNDEN ; Yvonne USELDINGER et Madeleine WEIS-BAULER.
Avant d'assistée à la conférence nous avons visité l'ancienne ABBAYE DE NEUMÜNSTER ou se trouve une salle portant le Nom de ma famille 'SALLE GODCHAUX'.
petit diaporama de notre visite
Le 19 Mai 2023 nous avons été inviter par la ville de ETTELBRUCK à deux inaugurations, l'une concernant la mise en route d'un parking spéciale pour les campings cars, et la suivante l'inauguration d'un pont passerelle portant le Nom de 'Pont GODCHAUX' .
Ma Famille était les propriétaires d'une fabrique de textile après l'achat de plusieur Moulins à Ettelbruck, Jules GODCHAUX mon A G Oncle en était le Directeur, et de plus était un habitant de Ettelbruck ainsi que membre du conseil communal.
La fabrique ce trouvait à l'emplacement de l'actuel magasin dénommé 'CACTUS'
Lors de ces deux Inaugurations étaient présent le Ministre de Tourisme du G.D.du Luxembourg, Monsieur le Maire et ses Echevins ainsi que les conseillers municipaux, Messieurs et Mesdames les representant de la communauté juive de Ettelbruck ainsi que Monsieur Claude MARX Historien de la dite communauté et quelques personnes présentent aussi.