Articles de Journaux

Journal des débats du 9 décembre 1855:

«Dans le nombre des distinctions accordées  à la suite de l’Exposition Universelle, publiées ce matin par le Moniteur et dont nous publions un extrait, on remarque le nom de M. Godchaux, commissaire du Grand-duché du Luxembourg, nommé chevalier de la Légion d’Honneur. Tous ceux qui ont visité l’exposition du Luxembourg, et les exposants de cette nation seront unanimes à reconnaître que les services et le caractère de M. Godchaux justifient cette nomination.»


Revue, journal du Grand-duché de Luxembourg : Le 23 décembre 1855, a eu lieu à l’hôtel-de-ville de Luxembourg, en présence de M. le prince et madame la princesse Henri des Pays- Bas et d’une assistance nombreuse, la distribution publique des médailles et la proclamation des autres distinctions obtenues par l’industrie du Grand-duché à l’Exposition universelle de Paris.

M. G. Godchaux, qui avait été commissaire pour le Grand-duché à l’Exposition, a adressé au prince un discours fort remarquable sur le sujet de la réunion ; M. le prince a répondu à ce discours ; puis, M. Godchaux a présenté à Son Altesse Royale, sur un plateau d’argent, les médailles qui ont ensuite été distribuées, et les mentions honorables ont été proclamées.

La première médaille de première classe a été décernée à M. Godchaux, frère du précédent et son associé, et, de plus, bourgmestre et président de l’administration israélite du Grand- duché.

Nous savons de plus que, le même jour, M. Godchaux a assisté à un grand dîner chez le prince, qui, non-seulement a parfaitement accueilli le digne industriel, mais est venu, le lendemain, avec madame la princesse, passer toute une après-midi chez M. Godchaux.

Cet honneur rendu à notre coreligionnaire par le frère du roi est vraiment éclatant.


1856 Sansom est nommé chevalier dans l'Ordre de la Couronne de Chêne :

A cette occasion les ouvriers de M. Godchaux, au nombre d’environ quatre cents, lui ont donné le samedi soir suivant une sérénade aux flambeaux, et le lendemain MM. Godchaux, leurs patrons, leur ont donné une fête magnifique, qui témoignait des rapports pleins de cordialité entre les patrons et les ouvriers.

La même année, Pierre Gantenbein mis certains de ses biens aux enchères. Samson Godchaux acheta pour le compte de la société Godchaux Frères :

- une pièce de terre au lieu dit Altzetterberg, pour 2 360 francs

- un pré, près d’Itzig, pour 430 francs.

Année 1860 : Les Journalistes avaient de l'Humour !!!!!

c) toutes reproductions totales ou partielles sont  interdites sauf accord des créateurs


- Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

- Toute reproduction totale ou partielle des logos, images, scripts, code HTML, balises meta effectuée à partir des éléments du site sans notre autorisation expresse est prohibée au sens de l'article L.713-2 du Code de la propriété intellectuelle.