Historique
Plan Usine à Gaz
accueil

BARRAGE A ETTELBRUCK

1867 : il fut réalisé des essais d'un barrage sur l'Alzette à Ettelbrück. Ce barrage était le projet de M. DAGOIS.
Suite à ces essais,
MM GODCHAUX Frères firent les observations suivantes : " l'épreuve a été faite au moment des basses eaux et qu'il serait indispensable de la recommencer à une époque ultérieure, où les eaux seraient plus fortes ; le barrage construit provisoirement a des fuites d'eau ; les vannes de l'écluse du SAS donnent beaucoup de passage à l'eau de la rivière …….il est facile de constater que depuis notre moulin jusqu'au pont d'Ettelbrück, il n'y a pour ainsi dire pas de chute…..le remous ne se fasse sentir assez sensiblement jusqu'à notre moulin et ne détruise une partie de notre force motrice….. "

Plan du Projet DAGOIS

Barrage de L’Usine GODCHAUX

Pont d’ETTELBRUCK

Projet de DAGOIS

Barrage de l’Ecluse

Coupe du barrage DAGOIS

1871 : Jules GODCHAUX demanda l'autorisation pour faire des travaux de réparation et un rehaussement de 0.10 m. du barrage GODCHAUX située sur l'Alzette.

1872 : les travaux furent faits et Jules y rajouta 3 vannes de décharges ayant ensemble un débouché de 5m²50

1873 : M. Nicolas WAGNER se plaignit et accusa les travaux du barrage GODCHAUX d'être responsable de la forte crue qui emporta le mur de son jardin ainsi que de la bonne terre végétale. Un ingénieur des travaux publics fut chargé de vérifier les accusations de M. WAGNER. "M. l'Ingénieur d'arrondissement se donne la peine de démontrer que le mur WAGNER n'a pas été renversé par l'exhaussement du dit barrage. C'était inutile car personne n'a émis aucune opinion contraire. L'exhaussement peut y avoir contribué pour une part, quelque minime qu'elle soit".

Mur WAGNER

Jardin WAGNER

Barrage et Fabrique GODCHAUX

1874 : Nicolas WAGNER renvoya une plainte au directeur de la justice à Luxembourg. Cette plainte était signée par plus de 20 propriétaires de jardins et terres labourables en amont du barrage GODCHAUX. Ils demandèrent le rabaissement du barrage.
Un procès verbal de récolement fur établit et signé par
Jules GODCHAUX
DISPOSITIONS

Prescrites                                                                  Exécutées

A porter la crête du barrage à la hauteur de              L'exhaussement a eu lieu et la crête 
1.95 M contrebas de la 2ème plaque en fonte            se trouve à 1m95 contrebas du repère
de vannes de décharge du barrage                            provisoire

Après la vérification, il fut posé un repère définitif, marqué d'un W, scellé dans le cordon inférieur de la face vers le sud de la Maison d'habitation de Jules GODCHAUX, à droite de la porte d'entrée située sous le balcon.

La même année les
frères GODCHAUX et Cie, à Ettelbrück, demandèrent l'autorisation de clôturer d'un mur, leur usine le long de l'Alzette. Cette fois, le mur fut accusé d'altération des régimes de la rivière.

1875 : Jules avait, les années précédentes, fait construire des digues dans l'île de l'Alzette.
Les décombres des travaux des bâtiments des usines et l'agrandissement de l'île avaient obstrué le lit du ruisseau dit BACH, ce qui déplut à M. François WANDERSCHEID. Il demanda à ce que le courant soit changé afin que les eaux du BACH se déversent dans celle de l'Alzette.


1876 : Une autre enquête fut menée par le conducteur de T.P. "l'inspection des lieux a fait constater que le Sieur GODCHAUX, n'a nullement empiété dur le lit de l'Alzette, attendu qu'il a suivit en tout points la concession qui lui a été accordée pour l'établissement de sa fabrique et que le mur de clôture qu'il a fait construire longeant la rive gauche a eu justement pour but de ne plus obstruer le rivière par les décombres qui ont été déposés en ce lieux…… Le Sieur GODCHAUX a donc été autorisé par la commune de faire changer le cours du ruisseau……il n'y a donc pas lieu de prendre la demande de M. WANDERSCHEID en considération. "

M. WANDERSCHEID avança que le mur ne lui faisait pas de tort mais que c'était les clayonnages qui avaient été fait par M. GODCHAUX sans demande préalable, sans enquêtes ni instruction. Les T.P. déboutèrent M. WANDERSCHEID.

(c) toutes reproductions totales ou partielles sont interdites sauf accord des créateurs


- Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
- Toute reproduction totale ou partielle des logos, images, scripts, code HTML, balises meta effectuée à partir des éléments du site sans notre autorisation expresse est prohibée au sens de l'article L.713-2 du Code de la propriété intellectuelle.

Maison de Jules GODCHAUX et Usine GODCHAUX en 1875

Maison de Jules GODCHAUX et Usine GODCHAUX en 1892

Usine GODCHAUX en 1901

Site des anciennes Usines GODCHAUX en 2005.


Les draperies ont été détruites.